samedi 16 février 2008

Gâteau de Dora

Avril 2007


C'est de nouveau l'anniversaire de ma fille. Nous en sommes rendu à son deuxième. Ça fait donc un an que je fais de la décoration de gâteaux. Pas mal.

Alors, pour ma fille, j'ai choisi de lui faire un gâteau de Dora. Je crois que je m'y suis investie. Deux mois avant l'événement, je faisais des recherches d'image de gâteaux de Dora sur l'internet. J'ai acheté les figurines au moins un mois à l'avance. Je voulais les commander d'un magasin spécialisé en gâteaux et patisseries, mais j'ai fini par acheté les figurines en vente dans un magasin grande surface de jouets. En plus, j'ai économisé gros.

Je voulais faire un paysage de Dora alors, j'ai imprimé des dessins à colorier de Dora que j'ai trouvé sur l'internet. J'ai sélectionné des arbres et des arbustes que j'ai agrandi. Avec du royal icing, j'ai fait des arbres et arbustes en glissant le dessin sous une feuille de papier cirée. J'ai laissé sécher à l'air au moins 1 semaine. Il me restait trois semaines avant le grand jour.

J'ai fait des invitations, j'ai préparer des jeux, j'ai acheté des assiettes de Dora, j'ai emballé le cadeau dans du papier d'emballage Dora. Vraiment, je me suis investie... Tout ça pour des invités qui sont arrivé une fois les jeux faits et le gâteau coupé...




Alors, la veille de la fête, j'ai fait deux gâteaux en boites. Un carré à la vanille marbré avec la moitié du gâteau au chocolat qui restait. Dans un bol en pyrex, j'ai fait un gâteau au chocolat. J'ai mis du glaçage entre les deux étages du gâteau carré. Pour le gâteau au chocolat, j'ai installé une partie pour faire une montagne. J'ai utilisé les retailles pour ajouter du relief au paysage. J'ai aussi fait une encavure pour y faire une rivière.










J'ai couvert le tout avec du glaçage maison vert, mais j'en ai manqué. Il faut vraiment prévoir beaucoup de glaçage pour ce genre de gâteau. J'ai laisser le glaçage crouter 10 minutes et je l'ai poli avec un essuie-tout gauffré. Le relief de l'essuie-tout est resté marqué dans le glaçage. C'était beau pour le gazon.

J'ai fait un chemin bien simple en étendant du glaçage beige avec mes doigts. Ensuite, j'ai mis du glaçage bleu dans le fond de la rivière et tout un tube de gel à gâteau bleu sur le dessus. Il aurait fallu mettre deux tubes de gel pour que l'effet soit plus beau.








Il me restait seulement à installer le pont sur la rivière, les arbutres et le palmier que j'avais déjà fait 3 semaines avant. J'ai aussi mis des fleurs jaunes (achetées) dans le gazon. J'ai fait une bordure en rosettes orange pour faire un rappel des fleurs orange sur les arbustres.

Les figurines étaient un peu grosses pour le gâteau ou le gâteau trop petit, mais je ne voulais pas non plus faire un gâteau pour 40 personnes alors qu'on était à peine 20 pour le déguster.

Les bougies sont des étoiles puisque Dora aime bien aller à la chasse aux étoiles.

Le gâteau fût un franc succès, surtout auprès des adultes...