mercredi 21 novembre 2007

Un gâteau à ne pas faire

Mai 2006


Vient donc mon anniversaire de naissance. C'est officiel, je me fais un gâteau. J'utilise les décorations et le glaçage qui restent de mon gâteau précédent. Je n'ai pas encore le bon équipement, que cela ne tienne, j'expérimente.
Je prends donc un gâteau du commerce à la vanille (je n'aime pas les gâteaux au chocolat) et je le fais cuire dans mon moule à cheminée qui n'a pas beaucoup servi depuis que je l'ai. Comme je veux un gâteau différent sans y consacrer beaucoup de temps et d'énergie, je décide de prendre la moitié supérieure du gâteau et conserver la moitié inférieure pour une autre de mes créations sucrées. J'ai appris que le dessus du gâteau n'est jamais parfait ni égal. Le résultat est très croche et un peu '' je m'en fou, tant pis pour le gâchis, je veux un gâteau coûte que coûte'' , ce qui ne convient pas à mon côté perfectionniste. Mais le temps presse. Je passe pardessus mon désir de toujours bien réussir et mon côté superwoman.
Voici le résultat.


Bon, ce n'est pas un succès, ni un design de génie, mais j'apprends de mes erreurs. Premièrement, orange n'est pas une bonne couleur pour un gâteau d'anniversaire au mois de mai. Deuxièmement, j'ai glacé mon gâteau à la douille. Et il y a très épais de glaçage... encore une fois puisque les douilles que j'utilise ne sont pas de bonne qualité. Ensuite, la forme est trop quelconque et ça donne des maux de tête à mon esprit créatif qui tombe en panne par manque d'inspiration (et aussi par manque de technique). Quatrièmement, le spray comestible vert sur le dessus n'a pas sa place. C'est tout simplement laid. Les fleurs par contre sont mignonnes. Finalement, à mon âge, le nombre de chandelles se calcule selon le budget alloué et le temps qu'on a pour toutes les allumer (et les souffler...).




On voit bien ici la forme inégale.

La prochaine fois, ce sera beaucoup mieux.

Épilogue: Le gâteau s'est tout mangé, principalement par moi. Et pour cadeau d'anniversaire, j'ai reçu un ensemble de douille de mon conjoint, les gels colorants pour glaçage et tout plein de gadgets utiles qui simplifie la vie d'une débutante qui veut se donner des airs de fille qui sait ce qu'elle fait.

Astuce: Il faut avoir une idée de ce qu'on veut faire avant de commencer. Dans mon cas, l'improvisation n'est pas le meilleur moyen de créer un oeuvre délicieux pour les yeux.