jeudi 31 janvier 2008

Fête des pères X 2

Juin 2006


Définitivement, le printemps est la saison des gâteaux par chez nous. Alors, pour la fête des pères, j'ai fait un gâteau pour mon beau-père et un pour mon chum qui fête sa deuxième fête des pères. La première fois est passée innaperçue.


Pour mon beau-père, je me suis laissé inspirée par sa tablette de chocolat préférée; j'ai nommé la bonne vieille Cherry Blossom de Loneys. Companie pour laquelle la majorité des gens de Sherbrooke ont travaillé pour ou par l'entremise de... Comme vous le constatez peut-être, j'ai récupéré une demie d'un gâteau et du glaçage déjà teinté. J'ai fait ce gâteau un peu à la dernière minute, vite fait pour un souper organisé à la dernière minute comme c'était si fréquent à cette époque. J'ai recouvert le gâteau (hop là au couteau à beurre) en mauve. J'ai mis quelques cerises rouges (qui ne ressemblaient pas à des cerises, c'est pourquoi j'ai écrit Cherry Blossom sur le gâteau...). J'ai ajouté des feuilles et des branches aux cerises. Pour cacher le trou au centre du gâteau (fait à partir d'un moule cheminée), j'ai mis la dite tablette qui sera convoitée par plus au moment du grand dévoilement de ce gâteau...

Ici, c'est claire qu'il faut utilisé autre chose qu'une assiette colorée utilisée à tous les repas la semaine. Cette assiette, bien qu'elle soit très belle, ne convient pas du tout à la présentation d'un gâteau.





Pour mon conjoint, je lui ai fait un autre gâteau à partir d'un mélange qu'il avait choisi lui-même lors de sa visite à l'épicerie. C'était une journée chaude et humide. Nous n'avions rien de planifier cette journée, sauf le soir, un souper dehors avec ma belle famille. En me levant le matin, j'ai envoyé ma fille, âgée alors de 14 mois, dans le lit avec papa. J'avais donc tout l'espace nécessaire pour travailler rapidement et une chance parce qu'avant que je ne finisse de glacer le gâteau, le glaçage commençait déjà à couler. Heureusement, j'avais cuit le gâteau la veille et il était resté à la température de la pièce toute la nuit.


J'ai cuit le gâteau dans un moule 13x9. Je l'ai égalisé, coupé en deux, superposé et j'ai égalisé les côtés.




J'ai utilisé du glaçage au chocolat acheté du commerce parce que je croyais que c'était trop long et ardu de faire un bon glaçage au chocolat maison. Les décorations sont faites elles aussi à partir de glaçage du commerce. Pour lisser le glaçage au chocolat, j'ai trempé mon couteau dans de l'eau chaude puis j'ai lissé. Évidemment, j'avais fait un crumb coat avant. Avec une rêgle de 30 cm bien lavée, j'ai fait des lignes pour me guider sur les 4 côtés du gâteau. J'ai ensuite prit le glaçage à la vanille que j'ai légèrement teinté de brun et j'ai fait mes lignes et les lettres du dessus. Je me suis arrangé pour cacher quelques imprefections. Pour les contours (arrêtes en langage mathématique), j'ai changé de douille. Le glaçage fondait, ça se voit bien sur cette photo.



J'ai finalement décidé de présenté le gâteau à mon chum avant de le mettre au frigo (parce que ma cloche à gâteau était trop petite pour aller sur ce gâteau et qu'il l'aurait vu en allant déjeuner). Nous avons dégusté ce merveilleux gâteau aux épices après le repas du soir, pris sur la table de patio dehors dans la coure arrière de notre duplex. Les convives étaient bien contents d'avoir un petit sucré à se mettre sous la dent même s'il était froid.